couverture2La Revue de Définition Préliminaire IGOSAT a eu lieu le 8 juin 2016 à l’Université Paris Diderot, et permet aujourd’hui au projet d’entrer officiellement dans la phase C de son développement.

Pour rappel, l’objectif de la revue était de présenter une définition de référence des produits répondant aux exigences de la STB système. Elle entérine la faisabilité technique et calendaire des composantes du système (satellite, instruments, segment sol), et s’assure que les risques identifiés sont connus et maîtrisés. Elle permet enfin de vérifier que les produits répondent à la STB système.

Dans le contexte de JANUS, elle permet à l’équipe projet de faire un point sur le développement, et de bénéficier des conseils et de la vision externe d’intervenants CNES et de la communauté JANUS. Enfin, lorsqu’elle a pu répondre effectivement aux objectifs précités, cette revue est un élément indispensable à la mise en place de la convention de partenariat entre le CNES et l’Université Paris Diderot.

Le groupe de revue était composé des personnes suivantes :

  • A. Gaboriaud – CNES – DCT/PO/FS
  • Ch. Maréchal – CNES – DCT/PO/FS
  • A. Ressouche – IRAP
  • E. Hinglais – CNES – DCT/TV
  • F. Apper – ISAE

Le groupe de revue a souligné le travail considérable réalisé dans le cadre du développement d’IGOSat. Ceci est d’autant plus remarquable dans le contexte de JANUS, où le roulement entre les étudiants intervenant sur les projets est régulier et important. Ce phénomène est malheureusement bien connu pour les nanosatellites universitaires, où il est nécessaire de rester très vigilant sur la transmission d’information en début et en fin de missions.

En conclusion, le groupe de revue a souligné le bon avancement d’IGOSat et exprimé sa confiance dans le déroulement du projet. Un avis positif a été rendu quant à sa poursuite, lui permettant ainsi d’entrer dans la phase C de son développement.

Consulter le compte-rendu de la revue de définition préliminaire du projet nanosatellite étudiant IGOSat.

 

Enregistrer

IGOSat entre en phase C !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *