5 questions à Sébastien Durand, chef de projet sur IGOSat

Au cœur de Université Paris Cité, le projet nano-satellite IGOSat rassemble des étudiants en ingénierie. Encadrés par un Chef de projet et des chercheurs, les étudiants ont pour but de lancer le satellite IGOSat, sondeur de l’ionosphère, dans l’espace d’ici à 2023. Sébastien Durand, ingénieur système et chef de projet IGOSat, nous parle de sa profession et du sujet plus en détails.

Sébastien Durand est le chef de projet du projet IGOSat. Il travaille au quotidien avec Alexandre Malecot, aussi ingénieur sur IGOSat, également encadré par des chercheurs et enseignants, dont Hubert Halloin, Pierdavide Coïsson et Philippe Laurent. En tant qu’ingénieur système, Sébastien Durand assure la communication entre différents professionnels d’ingénierie menant à la conception du système.

Qu’est-ce qu’IGOSat ?

IGOSat (Ionospheric & Gamma-ray Observations SATellite) est un satellite à fonction éducative, optimisant la formation de futurs ingénieurs ou chercheurs, mais aussi à fonction scientifique : il est conçu pour analyser l’ionosphère (haute atmosphère) sous l’activité solaire tout en en communiquant les données. Il est muni d’un GPS permettant de sonder cette ionosphère et d’un scintillateur mesurant l’énergie des particules (rayons gamma et électrons). L’étude de l’ionosphère est intéressante, car elle permet de visualiser les évènements terrestres (dont les séismes) et résulte en l’amélioration de la performance des satellites de communication.

Comment devient-on chef d’un projet comme IGOSat ? En quoi consiste ce rôle ?

J’ai fait des études scientifiques à l’université, dont un Master 1 en Astrophysique et un Master 2 d’Ingénieur Système. Le rôle de chef de projet consiste à l’organisation du planning, du budget et des commandes nécessaires à la conception du satellite. De plus, j’anime les stages et les projets d’écoles d’ingénieurs.

Qui travaille sur le projet ? Quelles compétences sont requises pour travailler sur le projet IGOSat ?

Les huit stagiaires (majoritairement étudiants en ingénierie, mais aussi étudiants en physique appliquée) élaborent un satellite conforme à la Loi des Opérations Spatiales (LOS) capable de surmonter les aléas naturels. Au total, quatre versions du satellite sont réalisées, dont le modèle de vol, destiné à aller en orbite.
Les stagiaires sont principalement étudiants en Master 1 ou Master 2 de Télédétection, d’Ingénierie Système et de Physique Appliquée.

Quelle est la date de lancement du satellite ?

Le projet, amorcé en 2012, a pour objectif d’être achevé en 2022 ou 2023. Dû au budget élevé, le lancement du satellite n’est pas encore totalement prévu. Malgré tout, une potentielle date de lancement pourrait être programmée en 2023.

Votre vision personnelle du projet ? Êtes-vous optimiste sur le lancement ?

 Le modèle de vol d’IGOSat est prévu pour bientôt, mais la démarche est très difficile. Tous les six mois, le projet accueille un nouveau groupe de stagiaires qui apprennent la conception pratique dans le domaine du spatial. Cependant, ces stagiaires nécessitent une formation approfondie sur le sujet. Cette contrainte ne permet pas de progresser rapidement sur le projet.
Afin d’aider au développement, le projet est encadré par d’autres professionnels de domaines techniques et scientifiques (APC, CNES, IPGP), contribuant à l’envoi de ce satellite. Enfin, il s’agit du seul projet de scintillateur à base de SIPM dans l’espace, contribuant donc activement au développement de la recherche dans ce domaine.

Elisabeth Loucatos

Nouveau Chef de Projet/ingénieur Système

Sébastien Durand est recrutée par le Labex UnivEarthS au poste de chef de projet sur le projet de nanosatellite étudiant IGOSat, à partir du 15 octobre 2019. Il rejoint l’équipe d’Hubert Halloin au laboratoire APC et succède à Hana Benhizia, à qui nous souhaitons une bonne continuation.

Sébastien Durand est diplômée du Master Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE) en tant qu’ingénieur système à l’Observatoire de Paris. Son domaine d’activités est l’ingénierie des systèmes spatiaux et le management des projets spatiaux.

En tant que chef de projet IGOSat, il sera en charge de la réalisation et des opérations du nanosatellite, et de la réussite de ses objectifs pédagogiques et scientifiques.

Lancement des inscriptions au 2nd Workshop Cubesat étudiant

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour le 2nd Workshop CubeSat étudiant, qui aura lieu les 6 et 7 Juillet à l’IPGP à Paris. La première édition en 2016 a rencontré un franc succès, et nous avons souhaité renouveler cette expérience enrichissante.

Ce Workshop a pour vocation de rassembler pendant 2 jours les membres de la communauté Cubesat étudiante, afin de partager leur expérience et leurs avancées. Des experts de grands laboratoires et institutions du domaine spatial seront présents pour apporter leurs connaissances et leur support à ces projets. Des sessions Ateliers ont étés prévues les 2 après-midis, afin de permettre des discussions enrichissantes entre les participants.  Enfin une soirée conviviale sur une péniche est offerte le jeudi soir pour permettre des échanges informels dans une bonne ambiance.

Si vous avez un sujet spécifique en tête, un problème que vous avez rencontré, une expérience que vous souhaitez partager, ou quoi que ce soit d’autre, liée à un thème de session d’atelier, merci de le stipuler dans le formulaire lors de votre inscription.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires jusqu’au 29 Juin, suivez ce lien pour vous inscrire.

Enfin, n’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous, l’évènement est ouvert à tous !

Le 2nd Workshop Cubesat étudiant est financé par le Campus Spatial, organisé par Igosat et le Labex UnivEarthS. Il bénéficie du soutien de l’université Paris Diderot, du CNES, du programme Janus, du laboratoire APC et de l’IPGP.

Le programme :  Programme Workshop Cubesat Etudiant 2017

Adresse
IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris

Social event
Jeudi à 19h30
Barge du CROUS De Paris
Port de la Gare, Quai François Mauriac 75013 Paris

Inscriptions :

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien :  https://goo.gl/forms/bFJfkibum8hQDOWv1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Hana Benhizia est recrutée comme chef de projet

igosat_patch_v1Hana Benhizia est recrutée par le Labex UnivEarthS au poste de chef de projet sur le projet de nanosatellite étudiant IGOSat, à partir du 1er octobre 2016. Elle rejoint l’équipe d’Hubert Halloin au laboratoire APC et succède à Marco Agnan, à qui nous souhaitons une bonne continuation.

Hana Benhizia est diplômée de l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) en tant qu’ingénieur système et d’un master en Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace (OSAE) à l’université Paris Diderot. Son domaine d’activités est l’ingénierie des systèmes spatiaux et le management des projets spatiaux.

En tant que chef de projet IGOSat, elle sera en charge de la réalisation et des opérations du nanosatellite, et de la réussite de ses objectifs pédagogiques et scientifiques.

 

> Voir la page d’Hana Benhizia sur le site du Labex UnivEarthS.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publication du livre « Achieving Science with CubeSats: Thinking Inside the Box »

23503-030944263x-450The National Academy Press vient de publier le livre « Achieving Science with CubeSats: Thinking Inside the Box« . Cet ouvrage, véritable mine d’information pour toutes les personnes travaillant sur les CubeSats, est téléchargeable gratuitement sur leur site.

Vous pouvez lire le résumé ci-dessous et accéder à la page où le télécharger :

Space-based observations have transformed our understanding of Earth, its environment, the solar system and the universe at large. During past decades, driven by increasingly advanced science questions, space observatories have become more sophisticated and more complex, with costs often growing to billions of dollars. Although these kinds of ever-more-sophisticated missions will continue into the future, small satellites, ranging in mass between 500 kg to 0.1 kg, are gaining momentum as an additional means to address targeted science questions in a rapid, and possibly more affordable, manner. Within the category of small satellites, CubeSats have emerged as a space-platform defined in terms of (10 cm x 10 cm x 10 cm)- sized cubic units of approximately 1.3 kg each called “U’s.” Historically, CubeSats were developed as training projects to expose students to the challenges of real-world engineering practices and system design. Yet, their use has rapidly spread within academia, industry, and government agencies both nationally and internationally.

In particular, CubeSats have caught the attention of parts of the U.S. space science community, which sees this platform, despite its inherent constraints, as a way to affordably access space and perform unique measurements of scientific value. The first science results from such CubeSats have only recently become available; however, questions remain regarding the scientific potential and technological promise of CubeSats in the future.

Achieving Science with CubeSats reviews the current state of the scientific potential and technological promise of CubeSats. This report focuses on the platform’s promise to obtain high- priority science data, as defined in recent decadal surveys in astronomy and astrophysics, Earth science and applications from space, planetary science, and solar and space physics (heliophysics); the science priorities identified in the 2014 NASA Science Plan; and the potential for CubeSats to advance biology and microgravity research. It provides a list of sample science goals for CubeSats, many of which address targeted science, often in coordination with other spacecraft, or use “sacrificial,” or high-risk, orbits that lead to the demise of the satellite after critical data have been collected. Other goals relate to the use of CubeSats as constellations or swarms deploying tens to hundreds of CubeSats that function as one distributed array of measurements.

 

Références :

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. Achieving Science with CubeSats: Thinking Inside the Box. Washington, DC: The National Academies Press, 2016. doi:10.17226/23503.

IGOSat entre en phase C !

couverture2La Revue de Définition Préliminaire IGOSAT a eu lieu le 8 juin 2016 à l’Université Paris Diderot, et permet aujourd’hui au projet d’entrer officiellement dans la phase C de son développement.

Pour rappel, l’objectif de la revue était de présenter une définition de référence des produits répondant aux exigences de la STB système. Elle entérine la faisabilité technique et calendaire des composantes du système (satellite, instruments, segment sol), et s’assure que les risques identifiés sont connus et maîtrisés. Elle permet enfin de vérifier que les produits répondent à la STB système.

Dans le contexte de JANUS, elle permet à l’équipe projet de faire un point sur le développement, et de bénéficier des conseils et de la vision externe d’intervenants CNES et de la communauté JANUS. Enfin, lorsqu’elle a pu répondre effectivement aux objectifs précités, cette revue est un élément indispensable à la mise en place de la convention de partenariat entre le CNES et l’Université Paris Diderot.

Le groupe de revue était composé des personnes suivantes :

  • A. Gaboriaud – CNES – DCT/PO/FS
  • Ch. Maréchal – CNES – DCT/PO/FS
  • A. Ressouche – IRAP
  • E. Hinglais – CNES – DCT/TV
  • F. Apper – ISAE

Le groupe de revue a souligné le travail considérable réalisé dans le cadre du développement d’IGOSat. Ceci est d’autant plus remarquable dans le contexte de JANUS, où le roulement entre les étudiants intervenant sur les projets est régulier et important. Ce phénomène est malheureusement bien connu pour les nanosatellites universitaires, où il est nécessaire de rester très vigilant sur la transmission d’information en début et en fin de missions.

En conclusion, le groupe de revue a souligné le bon avancement d’IGOSat et exprimé sa confiance dans le déroulement du projet. Un avis positif a été rendu quant à sa poursuite, lui permettant ainsi d’entrer dans la phase C de son développement.

Consulter le compte-rendu de la revue de définition préliminaire du projet nanosatellite étudiant IGOSat.

 

Enregistrer

Bilan du 1er Workshop Cubesat Étudiant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Paris Diderot met en avant le projet IGOSAT

L’université Paris Diderot consacre une série de reportages au projet IGOSAT. Présentation du projet, interview des encadrants et des étudiants, vous pourrez en apprendre plus sur le nano-satellite grâce à la newsletter de l’université et aux articles qui vont paraître.

Vous pouvez retrouver le premier article en cliquant sur ce lien : Les nano-satellites à l’assaut de l’espace

 

L’équipe IGOSAT en Juin 2016

Enregistrer