Les premiers tests de vibration sur une maquette du satellite IGOSat ont étés effectués en Août 2015 à la Plateforme d’Intégration & Tests de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin.

L’objectif principal pour nous était de découvrir les procédures de montage de notre design, de tests en vibrations, et enfin si possible d’obtenir des mesures à comparer avec nos modélisations informatiques. Dans le cadre de son stage, l’étudiant Pham Van Phap (de l’Université de Hanoï au Vietnam) a effectué le design et les simulations numérique de tout le satellite sur le logiciel CATIA, fabriqué la maquette mécanique et préparé les tests.

Une fois la maquette nettoyée, des accéléromètres sont installés sur quelques faces du satellite (voir figure ci dessous), et le tout est inséré dans le dispositif de test en salle blanche.

Premiers Tests Mécaniques IGOSat

Premiers Tests Mécaniques IGOSat

 

 

Après plusieurs essais de vibrations, certains collages (qui ne seront pas dans le modèle de vol, qui étaient présent seulement pour faciliter le montage) se sont malheureusement décollés et ont ainsi faussés la suite des résultats obtenus dans la journée.

Les conclusions de ces premiers tests sont tout de même très positives:

  • Nous avons acquis l’expérience de vrais tests mécanique sur une maquette mécaniquement réaliste.
  • La structure faite maison par l’étudiant Pham Van Phap est validée et sera donc utilisée dans la suite du projet.
  • Les procédures d’intégration et de tests dans leur premières versions sont maintenant rédigées et seront fondamentales dans les tests mécaniques de qualification du modèle de vol.
Premiers Tests Mécaniques IGOSat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *